Greffe de cornée / DMEK

Greffe de cornée / DMEK

Premières greffes de cornée endothéliales (DMEK) à Reims

Les premières greffes de cornée de type lamellaire endothéliale (DMEK) ont été réalisées en Novembre 2016 dans le service d’ophtalmologie au CHU de Reims. Ce type de greffe s’adresse aux patients souffrant de maladies cornéennes endothéliales, essentiellement les décompensation du pseudophaque et la dystrophie de Fuchs.

La greffe endothéliale de type DMEK est une technique chirurgicale avancée qui permet de remplacer spécifiquement la couche de cellules pathologiques dans la cornée – l’endothélium – par une couche de cellules saines. Elle permet ainsi d’éviter de remplacer la totalité de la cornée comme cela était le cas auparavant. La greffe endothéliale réalisée, d’une épaisseur d’environ 10 µm, est introduite dans l’oeil du patient à la place de la couche pathologique préalablement retirée sous contrôle d’un dispositif d’imagerie peropératoire (microscope-OCT, récemment acquis au CHU de Reims) permettant un repérage précis en temps réel à l’intérieur de l’oeil.

Les bénéfices de cette technique encore peu répandue en France reposent essentiellement sur la diminution significative du risque de rejet, et surtout la récupération visuelle majeure en quelques semaines. L’opération est réalisée sous anesthésie générale et suivie d’une nuit d’hospitalisation pour optimiser les chances de récupération visuelle précoce.

N’hésitez pas à demander plus de précisions à votre ophtalmologiste traitant, ou bien à vous rapprocher de la consultation de cornée du Pr Denoyer en cliquant ici.

admin4090

Vous devez être connecté pour publier un commentaire