Microscope confocal de cornée

Microscope confocal de cornée

L’unité de cornée et chirurgie réfractive du service d’ophtalmologie du CHU de Reims dispose désormais d’un microscope confocal de cornée (HRT II, IVCM with RCM).

microscopie confocale de cornée - denoyer

La microscopie confocale de cornée est une technologie de pointe, disponible uniquement dans quelques centres spécialisés en France, permet d’explorer la face antérieure de l’œil (cornée et conjonctive) lors d’une consultation et de façon non-invasive. L’examen requiert une simple anesthésie locale topique (gouttes oculaires) et dure environ 10 minutes.


La microscopie confocale de cornée in vivo permet de poser ou confirmer le diagnostic de certaines pathologies cornéennes :

  • Les dystrophies de cornées
  • Les décompensations endothéliales
  • Certaines affections générales inflammatoires, auto-immunes, de surcharge
  • Certaines infections dont le germe peut être difficile à identifier (amibes, infections fongiques, …)

La microscopie confocale contribue ainsi à améliorer la performance du bilan ophtalmologique lors d’une consultation spécialisée de cornée, et si nécessaire au cours du bilan de chirurgie de la myopie et chirurgie réfractive au laser.


L’examen peut être réalisé sur rendez-vous à la demande d’un médecin, ou bien lors d’une consultation spécialisée au CHU. N’hésitez pas à vous rapprocher du secrétariat du Pr. Denoyer pour toute information.


 

admin4090

Vous devez être connecté pour publier un commentaire