Ophtalmologie – Plateau technique de diagnostic et chirurgie du segment antérieur et réfractive – Reims

 

 Le service d’ophtalmologie du CHU de Reims dispose des toutes dernières innovations en matière de diagnostic et de traitement des pathologies du segment antérieur de l’œil. Le plateau technique de l’unité de consultation en ophtalmologie permet ainsi de réaliser un bilan complet et adapté à chaque patient afin de mieux comprendre et traiter les maladies de l’œil, des plus fréquentes aux plus spécialisées.

 

 Plateau technique de diagnostic en ophtalmologie

Topographies d’élévation : le Pentacam ™ et l’Orbscan ™ constituent des instruments d’analyse des défauts de courbure de la cornée et font partie du plateau technique d’ophtalmologie du CHU de Reims. Ils sont utiles pour l’analyse de certains troubles visuels réfractifs comme la myopie ou l’astigmatisme, le bilan avant chirurgie réfractive au laser ou bien avant chirurgie prémium de la cataracte, ou bien le dépistage et le suivi de certaines dystrophies de cornée comme le kératocône. Le Pentacam™ permet en outre une étude de la puissance cornéenne effective, particulièrement pertinente dans le bilan de cataracte chez les patients déjà opérés de chirurgie réfractive ou présentant des anomalies cornéennes constitutives.

pentacam ophtalmologie myopie reims

topographie ophtalmologie myopie reims

Topographie antérieure placido : le topographe TMS ™ permet une analyse fine des défauts de la courbure cornéenne antérieure. Il est utile au dépistage du kératocône, et offre une analyse fine des irrégularités cornéennes responsables de troubles de la qualité de vision, comme celles générées par la sécheresse oculaire d’origine primitive ou bien après chirurgie.

Aberromètrie : la plateforme Zyoptix™ est un outil d’analyse puissant des défauts optiques de l’œil. L’analyse des déformations de l’image imprimées par les différentes structures oculaires offre une meilleure compréhension des troubles de la qualité de vision. Directement reliée en réseau au laser de chirurgie réfractive, cette plateforme du plateau technique de consultation permet un traitement personnalisé de la myopie et des autres troubles réfractifs en PKR (photokératectomie réfractive) comme en LASIK. Questions fréquentes sur la chirurgie de la myopie au laser, cliquez ici.

zyoptix ophtalmologie myopie reims

OCT (optical coherence tomography) : imagerie infrarouge de l’œil qui fournit des images en coupe du segment antérieur de l’œil et des éléments qui la composent, comme la cornée, l’iris et l’angle iridocornéen, le cristallin. Le système RT-Vue™ est un OCT antérieur et postérieur de dernière génération, avec une définition micrométrique et la possibilité de réaliser des images des vaisseaux sans injection intraveineuse de produit de contraste. Le module épimap© offre une cartographie de l’épaisseur de chacune des couches de la cornée sur 9 mm de diamètre, ce qui permet en particulier le dépistage précoce du kératocône, et l’étude du rôle de la première couche de la cornée –l’épithélium- sur la réfraction et la topographie cornéenne antérieure. Il constitue aussi un outil de recherche clinique.

oct rt-vue avanti ophtalmologie myopie reims

iol master ophtalmologie myopie reims

Biomètre optique en OCT : le IOLMaster700 ™ est indispensable à la mesure précise des dimensions oculaires nécessaire au bilan avant chirurgie de la cataracte. Il est utile dans les cas simples comme les cas de chirurgie de la cataracte avec utilisation d’implants prémium – toriques et/ou multifocaux- ainsi que les cas complexes de chirurgie de la cataracte chez des patients déjà opérés.

confocal ophtalmologie reims

Microscopie confocale de cornée : l’imagerie HRT-II RCM ™ offre des images cellulaires de la surface oculaire – la cornée et la conjonctive – de façon immédiate et non invasive. C’est un outil de diagnostic clinique et de recherche, pertinent dans le diagnostic étiologique de certaines infections de la cornée et de certaines dystrophies et dysplasie cornéennes. Il est aussi utilisé pour mesurer le niveau d’inflammation de la surface oculaire, dans le cadre de la sécheresse oculaire par exemple, ainsi que l’innervation cornéenne. Lire l’article.

Analyseur de la biomécanique cornéenne : l’ORA ™ représente un instrument de recherche dédié à l’analyse des propriétés biomécaniques de la cornée, c’est-à-dire de son élasticité et sa résistance. Cette technologie innovante est utilisée dans le bilan avant chirurgie réfractive, le kératocône, et l’analyse fine de la pression intra-oculaire au cours du glaucome.

 

Dispositifs chirurgicaux en ophtalmologie

microscope ophtalmologie chirurgie reims

Microscope opératoire avec OCT intégrée : le plateau technique du bloc opératoire d’ophtalmologie du CHU de Reims s’articule autour des lasers chirurgicaux et du système Lumera opmi 700 ™ avec Rescan ™. Ce dispositif est un des plus récents microscopes opératoires et permet simultanément une visualisation en face et en coupe de l’œil au cours de la chirurgie. Cette technologie est particulièrement utile dans les greffes de cornée lamellaires, endothéliales et transfixiantes – pour le traitement du kératocône ou de la cornea guttata par exemple -, la chirurgie mini-invasive du glaucome, la cataracte. Lire l’article sur les greffes endothéliales.

 

Phaco-émulsificateur : le service d’ophtalmologie du CHU de Reims dispose de deux phaco-émulsificateurs Constellation™ pour une offre complète de la chirurgie de la cataracte à la chirurgie vitréorétinienne.

 

Laser pour l’opération de la myopie et chirurgie réfractive : le laser excimer Teneo ™ est un laser de dernière génération pour la chirurgie photo-ablative cornéenne des troubles de la vision d’origine réfractive, comme la myopie, l’astigmatisme ou la presbytie. Directement relié par réseau à la plateforme d’analyse Zyoptix ™ , il permet un traitement approprié, précis et customisé, adapté à chaque patient.

laser excimer myopie reims

Plus sur la chirurgie réfractive et de la myopie…

 

Laser femtoseconde pour la chirurgie de la cataracte (femtocataracte) et la chirurgie réfractive (LASIK) : le laser femtoseconde Victus ™ constitue une des dernières innovations en matière de chirurgie. Ses caractéristiques, son système d’imagerie et sa polyvalence permettent de réaliser :

  • L’opération de la cataracte au laser (femtocataracte), au cours de laquelle certaines étapes de la chirurgie sont facilitées par le traitement laser automatisé qui intervient en début de chirurgie.
  • Le LASIK (laser in situ keratomileusis): opération de la myopie et autres chirurgies réfractives selon la méthode LASIK , pendant laquelle le laser femtoseconde crée une interface au sein de la cornée avant le traitement par le laser excimer.
  • Les chirurgie cornéennes complexes, comme les greffes de cornée (kératoplasties lamellaires) assistées au laser qui sont aujourd’hui en développement, les incisions cornéennes relaxantes pour le traitement de certains astigmatismes, ou bien la pose d’anneaux intra-cornéens.

 

Plus sur la femtocataracte …

 


 

L’ensemble de ces outils technologiques pour le diagnostic et le traitement des maladies ophtalmologiques du segment antérieur a permis la réalisation de nombreuses études cliniques et publications.

Les maladies concernées sont essentiellement : les dystrophies de la cornée (cornea guttata, dystrophie de Fuchs, …) et le kératocône, la sécheresse oculaire et les autres pathologies chroniques de la surface oculaire, les troubles de la vision d’origine réfractive (myopie, astigmatisme, …), la cataracte, le glaucome…

 

Plus …

 


.

.

Ophtalmologue Reims. Cataracte et greffes de cornée. Opération de la myopie à Reims, laser et chirurgie de la vision. Sécheresse oculaire et Kératocône.