Archive dans 3 novembre 2017

Opération de la cataracte au laser femtoseconde

laser femtoseconde chirurgie cataracte

Appel d’offre pour un laser femtoseconde pour la chirurgie de la cataracte au CHU de Reims

Lire l’article actualisé du 22 Avril 2018

Qu’est-ce que la femtocataracte (chirurgie de la cataracte au laser femtoseconde) ?

La chirurgie au laser de la cataracte – ou femtocataracte – consiste à utiliser un laser femtoseconde spécifique pour préparer l’intervention, sécuriser certaines étapes, et remplacer partiellement ou totalement les ultrasons utilisés habituellement.

Pourquoi est-ce une chirurgie innovante ?

La femtocataracte est une technologie de pointe initiée il y a 8 ans, développée ces dernières années afin d’améliorer la pratique de la chirurgie conventionnelle de la cataracte, une chirurgie déjà très évoluée et sûre. Ainsi, le laser femtoseconde guidé par imagerie effectue certaines tâches avant la chirurgie, à l’intérieur de l’œil mais sans incisions. Le temps opératoire d’aval est ainsi réduit, la sécurité de certaines étapes renforcée, et l’innocuité probablement améliorée par la diminution du recours classique aux ultrasons.

A qui s’adresse la chirurgie de la cataracte assistée au laser femtoseconde ?

La femtocataracte s’adresse à la majorité des cas de cataracte. Cependant, elle semble trouver un intérêt tout particulier d’une part dans le cadre de chirurgies « premium » avec l’utilisation d’implants spécifiques pour améliorer le résultat visuel, et d’autre part dans le cadre de certaines maladies de la cornée – comme les dystrophies endothéliales – pour lesquelles minimiser les gestes chirurgicaux permettrait de mieux préserver les fonctions oculaires.

Quelles sont les limites actuelles du femtoseconde ?

La chirurgie de la cataracte assistée au laser femtoseconde nécessite l’utilisation d’un laser spécifique dont le coût d’achat, d’utilisation et de maintenance est important. Elle nécessite en outre d’occuper une salle opératoire, en termes de surface et de temps, ce qui ajoute aux frais de la procédure.

La femtocataracte ne peut être réalisée que par des chirurgiens entrainés spécifiquement à cette chirurgie, mais le développement de cette technologie et la formation des futurs médecins devrait permettre de généraliser peu à peu la pratique de cette procédure d’avenir.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le secrétariat du Professeur Denoyer.

Chirurgie de la myopie et réfractive au laser

L’unité de chirurgie réfractive – opération de la myopie au laser – du service d’ophtalmologie du CHU de Reims se dote d’une station d’analyse de la qualité de vision. 

myopie-aberrometrie-reims

Les ophtalmologistes du CHU de Reims utilisent aujourd’hui une nouvelle plateforme de mesure de l’œil pour le bilan de toute opération de la myopie et des autres troubles réfractifs de la vision.

Ainsi, après un bilan complet, les mesures enregistrées à la consultation sont directement transmises au laser excimer placé au bloc opératoire. Ce processus optimise l’opération de la myopie et des autres troubles de la vision d’origine réfractive (hypermétropie, astigmatisme, presbytie).


La plateforme d’analyse se compose :

  • D’un aberromètre. Celui-ci permet la mesure des différents défauts optiques de l’œil afin de décider d’une éventuelle correction de ceux-ci au laser le jour de l’intervention. On parle alors de chirurgie réfractive « personnalisée » ou « aberroguidée ».
  • D’un topographe d’élévation antéropostérieure. Cet instrument analyse la forme de la cornée dans son intégralité afin de préciser l’indication ou non de la chirurgie réfractive, ainsi que ses modalités.

.


.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter le secrétariat du Pr. Denoyer.

D’autres informations sur le plateau technique de chirurgie réfractive du CHU de Reims sont disponibles sur le site d’actualité des CHU de France.

.

Microscope confocal de cornée

L’unité de cornée et chirurgie réfractive du service d’ophtalmologie du CHU de Reims dispose désormais d’un microscope confocal de cornée (HRT II, IVCM with RCM).

microscopie confocale de cornée - denoyer

La microscopie confocale de cornée est une technologie de pointe, disponible uniquement dans quelques centres spécialisés en France, permet d’explorer la face antérieure de l’œil (cornée et conjonctive) lors d’une consultation et de façon non-invasive. L’examen requiert une simple anesthésie locale topique (gouttes oculaires) et dure environ 10 minutes.


La microscopie confocale de cornée in vivo permet de poser ou confirmer le diagnostic de certaines pathologies cornéennes :

  • Les dystrophies de cornées
  • Les décompensations endothéliales
  • Certaines affections générales inflammatoires, auto-immunes, de surcharge
  • Certaines infections dont le germe peut être difficile à identifier (amibes, infections fongiques, …)

La microscopie confocale contribue ainsi à améliorer la performance du bilan ophtalmologique lors d’une consultation spécialisée de cornée, et si nécessaire au cours du bilan de chirurgie de la myopie et chirurgie réfractive au laser.


L’examen peut être réalisé sur rendez-vous à la demande d’un médecin, ou bien lors d’une consultation spécialisée au CHU. N’hésitez pas à vous rapprocher du secrétariat du Pr. Denoyer pour toute information.